Caisse d'Investissement de Wallonie

Une épargne sûre

Approche de cofinancement

La C.I.W. ne peut participer à des projets d'investissement que conjointement avec une ou plusieurs personnes de droit public ou de droit privé avec lesquelles, conformément aux recommandations formulées par l'Autorité des services et marchés financiers (BNB - anciennement CBFA), des sociétés internes (article 48 du Code des sociétés) sont constituées. Ce système garantit un partage équilibré des risques entre la C.I.W. et ses partenaires.

Les investissements peuvent être soit proposés par ces partenaires soit recommandés par la C.I.W. en nom propre.

Les partenariats actuellement conclus par la C.I.W. sont au nombre de 6.

Dans le cadre du partenariat conclu avec la S.R.I.W. FINANCE, des interventions ont été concrétisées en faveur de 24 PME (ou groupes de PME) pour un montant total de 50,3 millions d'euros.

Dans le cadre du partenariat conclu avec la S.R.I.W. IMMOBILIER, des interventions en faveur de 2 PME ont été concrétisées pour un montant total de 10 millions d'euros.

Dans le cadre du partenariat conclu avec la S.R.I.W. ENVIRONNEMENT, une intervention en faveur d'un fonds à hauteur de 5 millions d'euros a été décidée; s'y sont ensuite ajoutées des interventions en faveur de 3 sociétés pour un montant total de 3,5 millions d'euros.

Dans le cadre du partenariat conclu avec la SOFINEX, un prêt de 0,5 million d'euros a été consenti à une PME.

Aucun dossier n'a encore été concrétisé dans le cadre du partenariat récemment conclu avec OSTBELGIENINVEST.

Enfin, selon les termes du partenariat conclu entre BELFIUS BANQUE, la C.I.W. et le Groupe S.R.I.W., c'est une enveloppe d'un montant maximum de 70 millions d'euros qui a été affectée au financement des PME établies en Wallonie.